Distribution de pièges à frelons asiatiques: règlement d'ordre intérieur
Description: Dans le cadre d'un projet issu des Budgets Participatifs, la Ville met gratuitement à disposition un piège BeeVital Vespacatch afin de contribuer à la lutte contre la prolifération du frelon asiatique
Le Frelon Asiatique est une menace pour la Biodiversité. Originaire d’Asie, la Vespa Velutina est une espèce invasive arrivée en Europe au début des années 2004. Introduite accidentellement en France, il s’est rapidement propagé, colonisant une grande partie du continent, y compris la Belgique. Bien qu’il ne soit pas plus agressif envers l’humain que le frelon européen, son impact sur l’environnement est alarmant.
Son principal danger réside dans sa prédation intensive sur les insectes pollinisateurs, en particulier les abeilles. Un seul frelon asiatique peut capturer jusqu’à 150 abeilles par jour. Seulement 8 à 10 frelons suffisent pour décimer une ruche entière. Au-delà des abeilles, il s’attaque à plusieurs espèces d’insectes, comme les bourdons, les papillons, mouches et araignées, perturbant ainsi les chaînes alimentaires. Cette prédation menace la pollinisation des cultures et des plantes sauvages, entraînant une perte de biodiversité. Elle contribue au déclin de l’apiculture, réduit la production de miel et fragilise les écosystèmes. Pour limiter sa prolifération, des mesures comme la destruction des nids de frelon et la pose de pièges sélectifs sont essentielles
Un ROI disponible
Le Conseil communal du 16 février dernier a validé le Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) relatif à la distribution au sein de l'entité de Châtelet. Cette distribution est gérée par l'ASBL "L'abeille buffalonienne"
Le règlement est disponible en en cliquant sur le lien ci-dessous.