Déclaration politique générale

VILLE DE CHATELET


HISTORIQUE :

C’est au 12ème siècle que le nom de Châtelet est cité dans un texte. Notre Ville a longtemps appartenu à la Principauté de Liège, mais aussi au Comté de Namur. En 1220, Châtelet reçut sa Charte et bénéficia de ses premières libertés symbolisées par le Perron.

Au fil des époques, la ville s’est agrandie et s’est développée économiquement et artistiquement grâce à un environnement privilégié.

La population croît rapidement : à Châtelet, de 3000 habitants en 1845, elle passe à 15.000 en 1928, tandis qu’à Châtelineau, de 900 en 1811, elle passe à 18.455 en 1950.

Les métiers artisanaux sont nombreux et actifs : poteries, orfèvreries, draperies, cordonneries, clouteries et forges.

Plus tard, la découverte de la houille favorise aussi le développement industriel qui conduira à la création de grosses industries au 19ème siècle.

L’économie basée sur les activités artisanales va muter vers une industrie lourde dans un bassin sidérurgique qui porte encore aujourd’hui les traces de ce passé.

Aujourd’hui, avec l’installation de CARINOX ainsi que l’implantation de zonings industriels, l’aménagement à caractère écologique de certains sites et la reconversion des friches industrielles désaffectées, une nouvelle période tend à voir le jour

Cité de peintres, de potiers et d’écrivains, l’Art a, de tout temps, été privilégié. La réputation culturelle de notre Ville s’est construite autour de ses grands Maîtres (avec Paulus, Chavepeyer, Camus, …), et également grâce à un vaste passé littéraire.

Mais c’est surtout René Magritte qui a permis à notre ville, lors du centenaire de sa naissance (1898), d’être révélée sur un plan international. C’est toujours autour de cet Art que se développe notre culture et notre patrimoine.

Depuis la fusion des communes de 1977, les trois communes, Châtelet, Châtelineau et Bouffioulx sont réunies sous la bannière de la Ville de Châtelet.

Avec son centre-ville décoré en mémoire de Magritte, Châtelet, qui compte également bon nombre d’établissements scolaires et un hôpital, occupe le 12ème rang des entités wallonnes.

La Ville possède un parfait réseau de communication : autoroutes, chemins de fer, transport fluvial et totalise à ce jour une population de 36.191 habitants pour une superficie de 2.703 hectares.


Déclaration de Politique Générale
2012-2018
Cliquez ici

Actions sur le document