Salage en période hivernale

En période hivernale, soyons attentifs à la sécurité de tous.

Le Service Voirie est particulièrement mobilisé pour effectuer l'épandage des routes afin de répondre aux besoins des piétons, deux-roues, automobiles et transport publics.

Mais avec deux saleuses pour déverglacer un réseau de plusieurs milliers de kilomètres, nos ouvriers ne peuvent malheureusement intervenir partout à la fois. Nos interventions s'effectuent par priorité : d'abord les voiries fréquentées par les bus. Ensuite les axes secondaires et enfin les plus petites ruelles.

Toutefois, il est à rappeler que le citoyen doit aussi mettre la main dans le sel pour faire face à la neige. En effet, il est de votre responsabilité de déblayer la neige qui se trouve sur votre trottoir et ce sur une largeur d'un mètre environ. Vous pouvez entreposer la neige en bordure du trottoir, mais pas sur la route.

Extrait du règlement général de police

Par temps de gel, il est interdit de déverser ou de laisser s'écouler de l'eau sur la voie publique. (Article 14)

Tant en cas de chute de neige que par temps de gel, tout riverain d'une voie publique doit veiller à aménager sur le trottoir bordant l'immeuble qu'il occupe une voie suffisante pour faciliter le passage des piétons en toute sécurité. (Article 15)

Les stalactites de glace présentant un danger et surplombant la voie publique doivent être enlevées dès qu'elles présentent un danger pour les passant. En attendant l'enlèvement, le propriétaire doit prendre toute mesure pour écarter tout danger pour les personnes. (...) (Article 16)

Nous vous rappelons qu'en dehors des heures de bureaux, il convient d'appeler la Zone de Police au 071/240.100 pour demander l'intervention du service de garde ouvrier assigné à l'épandage de sel.

Si vous constatez des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter au numéros suivants:

071/243.243

071/243.300

travaux@chatelet.be

 

Actions sur le document