Entretien et réparation des égouts publics et curage des avaloirs

Curage des avaloirs

La Ville de Châtelet est responsable de la gestion et du bon fonctionnement de quelques milliers de grilles et avaloirs d’eaux de pluies, 5500 chambres de visite et 250 km de canalisations d’égout.

Depuis l’an 2000, le curage est mécanisé. Notre service Voirie dispose de 2 hydrocureuses conçues pour entretenir, vidanger et nettoyer par aspiration les nombreux avaloirs.

Les curages sont programmés 2 fois l’an sauf, certains endroits connus comme problématiques s’effectuent de manière plus régulière, en fonction des ressources humaines et matérielles disponibles.

Nous vous invitons à respecter votre environnement, en évitant de jeter des détritus dans la rue, que ce soit des déchets de balayage, chute de feuilles ou pire, des huiles, des graisses de friteuses, du sable de chantiers, des hydrocarbures, des produits toxiques, etc.…

Les avaloirs ne sont pas des poubelles et leurs obstructions peuvent perturber le fonctionnement des ouvrages et générer des odeurs ou encore polluer le milieu récepteur.

Ce problème concerne tous les citoyens !!!

Extrait du règlement de police

"Article 136

Rejet en égout de déchets solides et liquides.

Il est interdit de déposer, de déverser, de jeter ou de laisser s’écouler dans les égouts, tous déchets solides ou liquides de quelque nature que ce soit et qui ne peuvent constituer des eaux usées au sens du décret du 07 octobre 1985 modifié par le décret du 23 juin 1994 relatif à la protection des eaux de surface tels que peinture, solvants, huile de vidange, graisses animales et minérales, déchets verts,....

Toute infraction au présent article est susceptible d'une amende administrative de 125 € doublée en cas de récidive."

Si vous constatez des problèmes sur un avaloir, n’hésitez pas à nous contacter au numéros suivants :

071/243.243

071/243.300

travaux@chatelet.be

 

Un avaloir n'est pas une poubelle!     

Un avaloir est destiné à récupérer les eaux de ruissellement et à les acheminer vers les égouts.

Un mauvais usage peut entraîner de graves inondations et endommager nombreux immeubles ou être source de pollution.

Lorsqu’il est obstrué par des feuilles, des décombres voire des détritus ménagers…(!), il n’évacue plus ces eaux de pluie et cela provoque des nappes d’eau en surface.


Aussi, son rôle est essentiel pour le confort du citoyen et la sécurité des utilisateurs de la voie publique.

Vous êtes invités à signaler tout avaloir encombré ou bouché auprès du Service technique des Travaux afin qu’une intervention soit programmée dans les meilleurs délais.

Soit :


E-mail : travaux@chatelet.be

071/243.243

071/243.300

travaux@chatelet.be

 

Actions sur le document