Éclairage public: si un point lumineux ne fonctionne plus

Notre administration communale est responsable du bon fonctionnement de quelque 3.935 points lumineux. L’entretien et les travaux relatifs à ce parc sont confiés à l’intercommunale mixte de distribution d’électricité IEH à laquelle est associée la société Electrabel. Ce principe a pour corollaire l’identification physique de chaque ouvrage d’éclairage public communal par la pose d’une plaque signalétique, reconnue d’utilité publique, reprenant un numéro d’ordre.

Les plaquettes en matière plastique, avec des caractères bleues sur fond blanc ont une dimension de l'ordre de 10 cm x 2,5 cm.  Elles sont fixées sur les supports des appareils d’éclairage, à une hauteur de +/- 3m ou lorsque les armatures sont scellées dans les façades, ces plaques sont collées au droit du point lumineux et de manière décalée si nécessaire.

Il est dès lors facile à chacun d’entre vous de nous signaler la défection d’un ou plusieurs points lumineux.

Comment procéder ?

Prévenir le Service des Travaux, rue Gendebien 59, par téléphone au 071/243.243 ou FAX 071/243.300 ou par e-mail travaux@chatelet.be, ou encore suivant une liste remise à votre agent de quartier, en signalant le numéro du point lumineux défectueux et, si possible le genre de panne constatée (lampe éteinte, accident de roulage, vandalisme, etc…).

Les agents communaux en charge de ce service encoderont les références des appareils hors service et un dépannage sera effectué endéans les 15 jours.

Cette amélioration du mode de gestion de l’éclairage public va permettre également de mieux planifier les investissements et de rationaliser les frais d’entretien en remplaçant les appareils vétustes trop fréquemment en panne.


Nous ne pouvons qu’approuver la mise en place de ce nouveau mode de gestion, dont l’ambition est d’offrir une meilleure qualité de service aux usagers que nous sommes.


Nous comptons sur l’entière collaboration de chacun d’entre vous en vue d’assurer un meilleur bien être pour tous.

Actions sur le document