Plan d'urgence et d'intervention communal

   071/24 32 03

   071/24 32 50

   dina.lansman@chatelet.be

   facebook.com/chatelet.planurgence

Missions:

  • Se préparer à une situation d'urgence.
  • S'assurer de la sécurité lors des manifestations publiques.
  • Informer la population.

Tout est-il prévu pour votre sécurité ?


Dans un plan d’urgence et d’intervention, un maximum de scénarios sont envisagés. Différents services de secours sont en mesure d'intervenir dans les minutes qui suivent l'alerte: pompiers, police, protection civile, secours médicaux et sanitaires. Leur efficacité est testée régulièrement.
Le plan d'urgence et d'intervention peut être déclenché au niveau de l'entreprise, de la commune, de la province ou du pays, suivant l'ampleur de l'accident.
Tant pour les établissements "petit Seveso" ou de seuil 1 que pour les établissements "grand Seveso" ou seuil 2, un plan d'intervention interne est établi et est mis en œuvre par l'exploitant quand survient un incident sur le site.
En cas d'accident grave, le plan externe d'intervention est mis en œuvre par les autorités. En Belgique, le schéma d'intervention se déroule par phase, en fonction de la gravité et de l'évolution de l'accident.

Coordination des opérations :

  • La phase communale
  • La phase provinciale
  • La phase fédérale

Ce plan organise la collaboration entre les 5 différentes disciplines :

- la zone de secours Hainaut Est.
- les services de secours médicaux.
- la zone de police.
- la protection civile, l'armée et tout autre appui logistique d'ordre public ou d'ordre privé,
- l'information à la population. (Fonctionnaire responsable de la communication : Mademoiselle Antonella Occhiuto)

Comment serez-vous averti du déclenchement d'un plan d'urgence ?

La Ville de Châtelet a de nombreuses possibilités pour vous avertir dans l’éventualité où il se produirait une situation d’urgence grave.

Site Internet www.chatelet.be - page d'accueil - A côté des informations spécifiques, diffusées via la radio et la télévision, les communiqués les plus récents concernant la situation d’urgence seront mis en ligne, ainsi que sur la page Facebook : www.facebook.com/chatelet.planurgence

Qu'est-ce qu'un Plan d'Urgence et d'Intervention ?

Le Plan d’urgence et d’intervention communal (anciennement nommé « Plan catastrophe »), est un outil de gestion visant à permettre un engagement rapide de moyens de secours disponibles ainsi qu’à réaliser une coordination optimale de ces moyens. Les plans d’urgence sont établis en vue d’assurer la protection de la population et de l’environnement. Il se matérialise sous la forme d’un guide qui va permettre aux autorités compétentes et aux intervenants de terrain d’agir efficacement afin d’éviter et/ou de limiter les risques en cas de situation d’urgence.
Il est certain que ce Plan ne permet certes pas d’éviter toutes les catastrophes mais au moins de prévenir les risques, de s’y préparer et de limiter au maximum les éventuelles conséquences. Celui-ci vise également les événements où il y peut y avoir un trouble grave de la sécurité publique ou encore lorsqu’il y a menace contre la vie ou la santé d’un grand nombre de personnes.

Le Plan est mis à jour par la fonctionnaire responsable de la planification d’urgence (Madame Dina Lansman) et son adjoint (Monsieur Stéphane Noël ) avec le concours de la Cellule de sécurité communale, chaque fois que cela sera nécessaire et au moins systématiquement une fois par semestre. De même, des exercices seront organisés chaque année.

Radios et T.V. - En cas de catastrophe, la Ville met en place un centre d’information et active un numéro d’urgence. Ce numéro vert sera immédiatement communiqué à la population via l’ensemble des canaux d’informations (site web de la commune, radio, télévision).

Véhicules diffuseurs de la police - La police circule dans les rues, dont les habitants doivent être prévenus, et répète les messages d’alerte via les haut-parleurs. Seules les personnes qui se trouvent dans la zone de risque sont contactées. On limite ainsi le flot de personnes qui seraient tentées de se rendre sur place afin d’aider ou de protéger leurs proches, au risque de se mettre elles-mêmes en danger. Ce moyen de communication a cependant ses limites : il n’est pas tres rapide, le message n’est pas toujours très audible et ne permet pas d’informer les malentendants.

La composition du plan d’urgence et d’intervention en quelques lignes

  1. Inventaire des risques.
  2. Cartographie des risques.
  3. Evaluation des risques
  4. Création d’une cellule de sécurité communale
  5. Etablissement  des procédures selon des scénarios repris dans l’inventaire des risques
  6. Soumission du plan au Conseil communal (Approuvé le 21/06/2010 par le Conseil
  7. communal de Châtelet))
  8. Soumission du plan au Gouverneur de la province de Hainaut pour approbation (Approuvé  par le Gouverneur du Hainaut le 05/10/2010)

 

Dina lansman : Fonctionnaire responsable de la planification d'urgence et d'intervention.
Stéphane Noël : Fonctionnaire adjoint de la planification d'urgence et d'intervention.
Antonella Occhiuto : Fonctionnaire en communication.


Brochure : Sécurité lors des manifestations publiques

Fluxys : La sécurité avant tout

Bricolage dans votre logement: Attention à l'amiante !

Pénurie d'electricité

Protégez-vous des incendies

Incendie - Des pictogrammes qui peuvent vous sauver la vie.

Incendie - Pictogrammo-quiz.

L'AFSCA - Sécurité de la chaîne alimentaire

En cas d'Alerte Seveso

Plan d'actions en cas de pic de pollution par les poussières fines.
 
Que faire en cas d'accident nucléaire - comment aller chercher vos comprimés d'iode
 
 

Articles archives :

Actions sur le document