Un conseil des enfants très surprenant

Le premier juin a eu lieu le dernier Conseil Communal des Enfants, une initiative en collaboration entre le service de la jeunesse de la Ville et l'AMO Mikado. Les 22 enfants élus représentant par leurs classes respectives ont abordé trois thématiques qui leur tenait à cœur : l'environnement, les loisirs et l'organisation d'une journée festive.

Rapide coup d’œil au fonctionnement du Conseil.


Chaque année, les enfants des classes de 5ème et 6ème primaire mettent en place leurs propres élections afin de nommer un représentant par classe. Ceux-ci sont alors parrainés par un conseiller communal qui les épaulera lors du Conseil Communal des Enfants. Cette démarche permet de sensibiliser les enfants à la citoyenneté, aux règles du respects et à la participation citoyenne. Elle ouvre également une voie de dialogue nouvelle et alternative de la vie communale.

 

Une année réussie et des idées efficaces.

 

En effet, le dialogue s'est concentré cette année sur trois thématiques : l'environnement, le loisir et l'organisation d'une journée festive. Les enfants ont été surprenant d'originalité dans leurs propositions.

Sur la question de l'environnement, il a été décidé de réaliser une fresque en relation avec le respect de la nature sur le mur de l'école Sainte Marie à Châtelet.

Sur la question des loisirs, ils vont organiser une activité de rétrogaming une fois par mois. Il s'agit d'une activité qui se plonge dans les vieux jeux-vidéos, les consoles d'autrefois et les grands succès. Une activité à succès sur internet et qui ne se consacre pas qu'à l'aspect ludique.

Enfin, sur l'organisation d'une journée festive, le Conseil Communal des Enfants s'est montré particulièrement intelligent. La journée a eu lieu le 14 mai et s'est divisée en deux parties. Une première qui accueille les plus jeunes au travers d'un tournoi de foot, d'activités sportives et d'un château gonflable. La seconde s'est déroulée au soir et a accueilli les enfants moins jeunes lors d'une Boom dont le prix d'entrée fut un jouet ou un livre. Monnaie originale qui a été redistribuée aux enfants dans le besoin.


 

Le succès de cette seconde édition donne beaucoup d'espoir et l'investissement des enfants a été fortement remarqués. Détail qui a son importance, la mascotte désignée par le conseil de l'an passé a été immortalisée par le citoyen d'honneur Charles Van de Venne.

Actions sur le document