Le parc communal

Situé en plein cœur de la Ville, ce parc de 15 hectares de verdure vous offre un espace de promenade agréable où vous pourrez respirer. Espace vert plein de vie, la Ville de Châtelet en a également fait un espace citoyen que chacun peut s'approprier.

Situé au sommet de la rue des campagnes et accessible gratuitement, il est aménagé de façon à accueillir de la meilleure façon les visiteurs. Outre d'agréables sentiers pédestres, des bancs publics et de nombreux jeux pour enfants sont installés sur de spacieuses pelouses. Il est loisible d'y admirer de très nombreux arbres remarquables. C'est également dans ce parc que vous retrouverez le Jardin Citoyen ainsi que le Verger Citoyen de 5000m².

Dans les années à venir, ce parc deviendra aussi un havre de paix pour les insectes butineurs et les visiteurs pourront profiter des fruits du verger pendant que leurs enfants s'émerveilleront devant les papillons.

 

Le Jardin Partagé (ou Citoyen), en quelques mots ?

Depuis maintenant 7 ans, plus de 30 parcelles sont cultivées par plus de 50 jardiniers. Le principe est simple: une parcelle de terrain vous est octroyée pour la cultiver. Vous en prenez soin en y plantant ce que vous souhaitez (légumes, fruitiers, etc.). Il y a certaines obligations à respecter comme participer à la vie du jardin, prendre soin des outils communs, économiser l'eau, ne pas utiliser de produits chimiques, etc.

Au delà du jardinage, le Plan de Cohésion Sociale profite du jardin partagé pour en faire un espace de création de lien social. Les participants échangent leur savoir, leur connaissance et de fil en aiguille, cette expérience peut se transformer pour certains en véritable vecteur d'insertion sociale.

 

Plus de 5000m² de verger citoyen

Installé sur le versant ensoleillé du parc de Châtelet, il accueille 25 arbres fruitiers, 218 arbustes et une prairie fleurie sur toute la surface. L'installation du verger a commencé le 13 février par les élèves de la section horticulture de l'école spécialisée de Châtelet. En chiffre, le projet s'élève à 7500€ dont 4800 de subsides de la Région Wallonne. En effet, rien que le plan Maya de sauvegarde de la population d'abeilles et insectes butineurs subside à lui seul un quart du total !

Bien pensé, chaque partie de ce verger a son importances. Véritable défi environnemental au coeur de la ville, le promeneurs et les citoyens pourront cueillir les fruits des vingt variétés de pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers d'ici 2020.

 

Des jeux pour les enfants

 

Trois aires de jeux feront le bonheur de vos enfants de 2 à 12 ans. La première, de 170m² est destinée aux enfants de 2 à 5 ans, idéale pour le développement de leur psychomotricité (parcours d’agilité, éléments de grimpe, tobbogans, bascules adpatés à la catégorie d’âge concernée)

La deuxième est destinée aux enfants de 4 à 8 ans, et la troisième de 6 à 12 ans.

 

Actions sur le document