Visiter la Maison Magritte

En 1911, le père de René Magritte fait bâtir, au 95 rue des Gravelles, une maison qu’il considère comme devant être le reflet de son statut social. Il s’agit d’une maison bourgeoise à la façade dans le style « art nouveau » en vogue à l’époque. L’architecture intérieure y est encore telle que l’a connue Magritte.


Les expositions :
En 2001, la Ville de Châtelet a fait l’acquisition du bâtiment, qui après les rénovations et aménagements nécessaires, permet aujourd’hui d’abriter au rez-de-chaussée des expositions de peintures, d’aquarelles, de sculptures, de photos, etc. La Maison Magritte est mise gratuitement à la disposition des artistes pour des expositions à caractère culturel.

Les ateliers d'Art :
Des ateliers d'Art y sont organisés tels que la broderie, la dentelle « frivolité », la dentelle aux fuseaux, la broderie créative et peinture à l'aiguille, le vitrail « Tiffany », l'aquarelle, etc.


Les ateliers philo :
Pour une approche de l'Art, le Service de la Culture et la bibliothèque communale Henri Matelart proposent, aux élèves de la 3ème à la 6ème primaire, un atelier philo, intitulé « C'est quoi le beau ? » et une visite de la Maison Magritte. Accessible gratuitement sur réservation auprès de la bibliothèque 071/403.545.


Les visites :
Si vous souhaitez visiter la Maison Magritte, elle est accessible gratuitement sur demande, avec ou sans visite guidée.
Pour tout renseignement, réservation ou visite - Service de la Culture – 071/244.926 – culture@chatelet.be.

Copyright : Christian Chavepayer

Cliquez pour agrandir
Actions sur le document