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Ce mardi 05 mai, le Collège s’est réuni afin de statuer sur plusieurs points hautement importants en cette période : l’achat de matériel pour la confection de 1000 masques, la désignation de l’entreprise pour l’achat de 75.000 masques, le plan de distribution de ceux-ci.

Attention, cette publication est longue, mais vous trouverez juste ici un très bref résumé. Merci d’en prendre connaissance. Et, si désiré, prenez le temps de consulter le détail qui vous est ensuite exposé.

En très bref (détail ensuite) :

- Le matériel pour 1000 masques sera distribué dans les points de collecte à destination de couturières locales.

- Les 75.000 masques réutilisables (textile avec poche à filtre) seront acheminés à l’administration le 15 mai au plus tard. Ce n’est pas le jour de distribution au citoyen !

- Le plan de distribution s’activera immédiatement à la réception des masques et sera pris en charge par le personnel communal. Distribution en boîte aux lettres de façade ou porte à porte, dans enveloppe scellée. Cette prise en charge peut prendre quelques jours avant d’être complétée.

- Pourquoi certaines communes parviennent à distribuer, et d’autres non ? Tout ceci est en lien avec les procédures d’urgence prévues dans les marchés publics. Au-delà d’un certain seuil financier, les communes n’ont pas d’autres choix que de passer par un appel d’offres.

En détail :

Mardi 28, nous annoncions que deux pistes étaient explorées. La première concernait un nouveau marché public pour l’acquisition de 75.000 masques afin de réduire le délai annoncé (fin mai) par Charleroi Métropole de l’achat groupé auquel nous participions initialement. La seconde concernait la mise en place de points de collecte de matériel pour les couturières locales, mais aussi pour la redistribution de masques qu’elles auraient conçus.

Répondre à l’obligation du port du masque dans les transports en commun

La Ville procède en ce moment même à l’achat de matériel pour la confection de 1000 masques. Ce matériel sera distribué aujourd’hui et demain au sein des POINTS DE COLLECTE. Si vous êtes couturier, ne manquez pas de contacter l’un de ces points de collecte afin de pouvoir contribuer à la confection de ces masques. Attention toutefois, suivant le plan de déconfinement, ces masques sont à destination prioritaire des personnes devant se soumettre à l’obligation du port du masque dans les transports en commun.

Chers couturiers, couturières, prenez donc contact avec le point de collecte le plus proche :
https://www.impactdays.co/fr/nationalenaaiactie-actionnationaldecouture/?fbclid=IwAR2MvyzSB7GLNlTwTLwKQ1hc9P-v0DHYIfo4sWQzM97x6dUoZWg8tKdGNTI
Centre Communautaire du Pays-Bas - Rue du Travail 58-62, 6200 Châtelineau - mail balhen@hotmail.com – tel : 071 383973

Comité de Quartier de la Brockmanne - avenue Paul Pastur 205, 6200 Bouffioulx - mail pvanespen@gmail.com - téléphone 0497/46.06.66

El Maujone, ASBL - rue du Mayeur 71, 6200 Châtelet - mail elmaujoneasbl@gmail.com - tél. 0479/64.44.23

Rezippons La Terre 23 place du perron, 6200 Châtelet - Mail info@rezipponslaterre.be – tél. 071/19.14.25

Nous ne manquerons pas de vous indiquer d’ici la distribution communale lorsque des masques sont disponibles dans ces points de collecte. Mais vous pouvez déjà trouver cette information sur le site web ou en vous mettant en contact avec les points de collecte.

Suivi de la procédure d’achat en cours pour les masques à la population

L’appel d’offres est clôturé et l’entreprise a donc été désignée. Si celle-ci nous informe pouvoir répondre à l’offre et fournir les masques à l’administration avant le dernier jour prévu par le marché, il est impossible de communiquer à l’heure actuelle le jour exact de la livraison. Toutefois, nous sommes assurés que la livraison sera effectuée au plus tard le 15 mai au soir. Les 75.000 masques devront ensuite être mis sous pli et distribués auprès de la population (au nombre de 2 par personnes, sur base des compositions de ménage). Afin de réduire au mieux cette étape, un plan de distribution a été fixé par le Collège et les agents communaux sont nombreux à répondre à l’appel.

Détail du plan de distribution

Afin d’assurer le respect des règles de distanciation sociale, il est inconcevable de mettre en place une distribution directe des masques depuis nos bâtiments. De plus, il ne nous semble pas adapté d’imposer aux pharmacies la prise en charge de cette étape de distribution. Nous avons plutôt opté pour la méthode qui assure l’exécution la plus rapide et avec le moins de marge d’erreur possible : la prise en charge par nos propres effectifs.

En effet, à l’heure actuelle, plus de 110 personnes sont d’ores et déjà affectées à une tâche dans ce processus, et le chiffre continue d’augmenter. De nombreux membres du personnel n’ont pas hésité à se porter volontaire, et ce quel que soit le jour où cela sera nécessaire, pour mener à bien cette étape cruciale. Car en imaginant que la livraison se fasse un vendredi ou un samedi, le plan prévoit justement d’œuvrer le samedi et le dimanche. Ce plan s’activera dès réception des masques.

Ainsi, 50 personnes sont actuellement listées afin de mettre sous pli les masques en fonction du nombre de foyers. Ce sont donc 18.500 enveloppes, soit 370 par agent. Les 60 autres seront assignés à la distribution des masques rue par rue, boîte par boîte, porte par porte. À titre d’information, ce type de démarche prend un délai de 5 jours par voie postale habituelle, nous espérons qu’avec cette méthode et cette mobilisation nous parviendrons à réduire très fortement le délai de distribution. Il est impossible de déterminer, aujourd’hui, le jour exact de réception de votre masque.

Lorsque les boîtes aux lettres sont encastrées, la distribution se fera par cet intermédiaire. Lorsque les boîtes se trouveront en retrait des maisons ou pourraient être victime de vandalisme, nous distribuerons en porte à porte. Gardez toutefois à l’esprit que la distribution se fait en fonction de la composition de ménage – 2 masques par membres du ménage.

Comprendre la différence entre achat et distribution, et les disparités de distribution entre les communes.

Vous êtes nombreux à nous faire part de votre incompréhension sur ce point. Certaines communes sont en mesure d’effectuer une distribution maintenant et la quantité d’information peut faire perdre le nord. Il nous semble important de vous aider mieux comprendre la situation en clarifiant certains éléments.

Premièrement, le 24 avril, le CNS a évoqué la distribution de deux filtres et d’un masque par citoyen. Il a même été annoncé que cette distribution se ferait à partir du 4 mai. Malheureusement, la réalité de terrain est différente. Récemment, dans la presse, le gouvernement fédéral a précisé que les communes seraient invitées à récupérer progressivement (jusqu’au 29 mai) les filtres afin de pouvoir ensuite en assurer la distribution. Mais aucun délai n’est connu à ce jour concernant les masques. C’est donc pour cette raison que la distribution de ces deux filtres et masques « fédéraux » n’a encore eu lieu nulle part.

Deuxièmement, le 17 avril, nous avions annoncé participer à l’achat groupé géré par Charleroi Métropole. La majorité des communes de la région s’y étaient jointes. Cependant, la situation a évolué lors de l’annonce du plan de déconfinement. Les délais de distribution de l’achat groupé ne permettant pas de répondre à temps (fin mai), les communes se sont tournées vers d’autres pistes de solution.

Et c’est sur ce point-ci que des disparités s’observent pour de très nombreuses raisons. La première concerne les procédures d’achat dans le domaine public. Toutes ces procédures sont soumises à des réglementations liées à ce qu’on appelle un « Marché Public ». Dans le cas d’une situation d’urgence, des procédures existent également afin de réduire au maximum les délais. Celles-ci sont distinguées par plafond budgétaire. C’est la raison pour laquelle plus de 180 communes se sont engagées dans l’achat de masque pour leur population par l’intermédiaire de ces procédures.

Nous attirons votre attention sur ce point afin de ne pas faire l’amalgame entre une procédure d’achat… et la distribution. À l’heure actuelle, excessivement peu de communes ont achevé la distribution de masque à la population ; mais une 40aine sont théoriquement entrées dans la phase de distribution (mise sous pli, phasage de la distribution) depuis le 4 mai. Ces chiffres proviennent d’un sondage de l’UVCW. Il est donc important de comprendre que la majorité des communes mettent bel et bien tout en œuvre pour réduire les délais de distribution, mais que dans cette même majorité se trouvent près de 140 communes dans une situation similaire à Châtelet. Encore une fois, nous souhaitons que les choses soient claires pour votre bonne compréhension.

Dans les différentes procédures d’urgence propres aux Marchés Publics, la première permet de procéder à un achat sans appel d’offre. C’est celle employée par les communes avec peu d’habitants. Dans le cas de Châtelet, 11e ville de Wallonie sur le plan démographique, le montant d’achat dépasse malheureusement le plafond autorisé pour utiliser cette procédure. Nous sommes donc soumis à ces délais obligatoires auxquels nous ne pouvons déroger sous peine d’être poursuivis, de voir l’achat interdit et enfin réquisitionné. Ce qui, de ce fait, ne permettrait pas de fournir de masque à qui que ce soit

Un autre élément important à prendre en compte, c’est que ces 180 communes ont pratiquement toutes fait leurs commandes et appels d’offres en même temps. Les entreprises en mesure de fournir des masques ont donc des délais très serrés et qui se rallongent. Nous avions anticipé cette situation et procédé à des contacts préalables (ce, avant annonce du confinement) si ce cas de figure se présentait. Ceci nous a permis de réduire le délai d’approvisionnement à 10 jours calendrier.

Enfin, le dernier élément concerne la distribution. Selon le choix des communes, les délais peuvent varier et dépendent fortement du nombre de citoyens sur le territoire. Raison pour laquelle certaines annonces de distribution sont toujours en cours aujourd’hui, et d’autres plus petites communes sont parvenues à l’achever.

Nous espérons qu’avec toutes ces informations, vous serez en mesure de mieux comprendre la situation, et pas uniquement au niveau de notre territoire. Un dernier point consiste en un rappel. Trop fréquemment, nous lisons des commentaires considérant que la Ville « n’a rien fait » jusqu’ici. Nous vous invitons à consulter l’état des lieux que nous avions publié le 18 avril : https://www.facebook.com/VilleChatelet/posts/889869944768700
Vous réaliserez que nous sommes très actifs et n’avions justement pas attendu les différents niveaux de pouvoirs pour garantir plus de sécurité sanitaire. Les actes se sont portés par priorité sur le personnel de terrain. Et lorsque la recommandation du port du masque a envisagé la généralisation du port du masque au citoyen (contrairement aux précédents avis), la Ville s’y est immédiatement engagée.

Le Collège met tout en œuvre pour anticiper les besoins de cette crise, et ce avant que le confinement ne soit annoncé. La décision d’ouvrir un nouveau marché pour l’acquisition de 75.000 masques afin de remplacer l’achat groupé fait partie de ces décisions et permettra de gagner deux semaines sur la distribution initialement prévue.

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