Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Appareils connectés
Sections
Vous êtes ici : Accueil A la une Appareils connectés

Appareils connectés

Mots-clés associés :

Appareils connectés à la maison : faites attention aux cambrioleurs

Les appareils connectés à Internet sont absolument partout et on ne s’en rend même plus compte. Aspirateur, machine à laver, installation de chauffage, sonnette intelligente, installation de panneaux photovoltaïques, les objets connectés font partie de notre quotidien mais sont-ils toujours sûrs ?

Quels sont les risques ?

Les appareils connectés peuvent comporter une série de risques s’ils sont hackés.

En voici quelques exemples :

  • Savoir via votre lave-vaisselle que vous n’êtes pas à domicile ? Les cambrioleurs potentiels peuvent voir à distance que votre lave-vaisselle n’est pas utilisé depuis quelques jours.
  • Se procurer un plan de votre habitation via votre aspirateur robot ?
  • Voir votre intérieur via la caméra du babyphone ?
  • Désactiver le mécanisme de verrouillage de vos serrures électriques ?

 

A quoi dois-je faire attention lorsque j’achète/j’utilise des appareils connectés ?

 

  • Informez-vous correctement au préalable : cherchez des avis en ligne sur les appareils que vous envisagez d’acheter et demandez conseil à un expert technique.
  • Faites attention aux produits ‘blancs’ : Les webshops proposent souvent des produits moins chers que les appareils de marque. Ces appareils offrent souvent moins de paramètres de sécurité. Assurez-vous donc d’avoir consulté suffisamment d’avis si vous envisagez d’acheter un appareil de ce type.
  • Suivez les instructions du manuel d’utilisation : une fois que vous avez acheté un appareil, il est important d’appliquer les mesures de protection reprises dans le manuel. Modifiez toujours les mots de passe par défaut.
  • Effectuez à temps les mises à jour. Afin de protéger vos appareils des personnes mal intentionnées , il est important d’effectuer régulièrement les mises à jour.
  • Sécurisez votre connexion wifi : utilisez un mot de passe, changez le nom de votre réseau et veillez à effectuer les mises à jour. Sachez toujours qui a accès à votre réseau Internet et changez le mot de passe si nécessaire.

 

Attention : la sécurisation électronique de votre habitation (alarme, caméras, sonnette intelligente…) ne remplace pas une sécurisation correcte des portes et des fenêtres mais vient seulement en complément.

 

La prévention des cambriolages

 

Vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel au conseiller en prévention vol, il se déplace gratuitement chez vous pour analyser les points faibles de la sécurisation de votre habitation et vous donne des recommandations pour diminuer les risques. Rien n’est obligatoire, c’est vous qui décidez quelles mesures de prévention vous souhaitez ou non appliquer. De plus les avis du conseiller en prévention vol sont neutres, objectifs et totalement gratuits. N’hésitez donc plus !

 

La prévention du cambriolage commence par la prise de bonnes habitudes comme toujours fermer les portes et les fenêtres à clé même lors d’une courte absence ; dissimulez vos objets attrayants tels qu’ordinateur portable, smartphone, GPS, … ; donnez l’impression que votre habitation est occupée en mettant des lampes sur minuterie aléatoire, en demandant à vos voisins d’abaisser et de relever les volets, …

Ces mesures de prévention sont faciles à réaliser, de plus elles sont entièrement gratuites.

Le conseiller en prévention vol peut également vous conseiller la prise de mesures de prévention mécaniques. Il s’agira de sécuriser les portes avec notamment une fermeture multipoints, un cylindre de sécurité ou une rosace. La sécurisation des fenêtres est également importante via des poignées à clé, des verrous en applique ou du verre feuilleté. 

Intéressé ? N’attendez plus, prenez rendez-vous avec votre conseiller en prévention vol

Service PSSP – Ville de Châtelet

071/244 707

frédérik.vostier@chatelet.be

 


 

 

Actions sur le document
Mots-clés associés :
Vos délibérations du Conseil Communal

Administration Communale

Rue Gendebien, 55

      6200 Châtelet
071/24 32 11 (Accueil)
071/24 32 50
directeur.general@chatelet.be

Horaire :

Services communaux :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
et de 13h00 à 17h00

Service population :

Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
et de 13h00 à 17h00

Service urbanisme :

Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
et de 13h00 à 17h00
Fermé le mardi

Service Taxes - Recettes :

Pendant les mois de novembre et décembre 2022.
Le guichet sera uniquement ouvert de 8h30 à 12h00 (du lundi au vendredi)

Divers
 

 

 

Bulletin communal

Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.